Научная статья на тему 'Préface à « Parlons oudmourte. Une langue Finno-Ougrienne, un peuple dʼeurope »'

Préface à « Parlons oudmourte. Une langue Finno-Ougrienne, un peuple dʼeurope » Текст научной статьи по специальности «Языкознание и литературоведение»

CC BY
51
11
i Надоели баннеры? Вы всегда можете отключить рекламу.
i Надоели баннеры? Вы всегда можете отключить рекламу.
iНе можете найти то, что вам нужно? Попробуйте сервис подбора литературы.
i Надоели баннеры? Вы всегда можете отключить рекламу.

Текст научной работы на тему «Préface à « Parlons oudmourte. Une langue Finno-Ougrienne, un peuple dʼeurope »»

PRÉFACE À « PARLONS OUDMOURTE.

UNE LANGUE FINNO-OUGRIENNE, UN PEUPLE D'EUROPE »

[Paris, 2009]

A la mémoire de Piotr Tchernov, qui le premier me fit sentir la beauté de sa langue.

L'oudmourte - comme le hongrois, le finnois, l'estonien, le lapon... - fait partie de la famille des langues finno-ougriennes dont il constitue, avec le komi (komi-zyriène et komi-permiak), le rameau permien. Les dialectes oudmourtes sont relativement peu différenciés. La langue littéraire (langue officielle, à côté du russe, dans la République d'Oudmourtie) s'est élaborée à partir de celui de la région centrale.

Au recensement de 2002, le nombre des oudmourtophones s'élevait à 464 000 pour l'ensemble de la Russie, mais tous les Oudmourtes ne sont pas oudmourtophones. La population de la République d'Oudmourtie s'élevait en 2005 à 1 552 800 habitants, dont 60,1% de Russes, 29,3% d'Oudmourtes, 6,9% de Tatars et 0,7% d'Ukrainiens. Les autres Oudmourtes se trouvent pour la plupart en Tatarie, en Bachkirie, dans la République Mari El, ainsi que dans les Régions de Perm, Kirov, Ekaterinbourg et Tioumen. Le pays oudmourte s'inscrit presque tout entier dans le sud et le nord-est du quadrilatère formé par la Kama inférieure au sud et la Viatka à l'ouest, au nord et au nord-est. Cette région est considérée par de nombreux finno-ougristes, hongrois notamment, comme le « berceau » des Finno-Ougriens. Si cette thèse est exacte, les Oudmourtes sont le seul peuple finno-ougrien resté sur le territoire ancestral.

Oudmourte, ethnonyme autochtone, est formé de oud (уд), nom de tribu semble-t-il, et de mourt (мурт) « homme ». C'est d'une forme russifiée de oud qu'est dérivé le mot votiak, officiellement abandonné dans la terminologie russe mais encore utilisé par certains linguistes occidentaux. Le même élément se retrouve dans odo-mariï, ancien nom mari des Oudmourtes. Les Oudmourtes n'apparaissent dans les sources russes qu'au XIVe siècle, sous le nom de Ar (аряне, арские люди), qui, déjà attesté dans des textes arabes du XIIe siècle, leur est donné aujourd'hui encore par leurs voisins turkophones (Tchouvaches, Tatars et Bachkirs).

Les Oudmourtes, comme les Komis, les Maris et les Mordves, sont les descendants des tribus qui, au premier millénaire avant notre ère, occupaient les régions de la Volga moyenne et de la Kama. C'est à ces tribus que les archéologues attribuent la culture d'Anan'ino, relayée ensuite par plusieurs cultures locales, notamment celle de Pianobor. Les trouvailles archéologiques ainsi que les mots d'emprunt les plus anciens attestent que les ancêtres des Permiens eurent très tôt avec les peuples iraniens (Sarmates, Alains...) des contacts importants à la suite desquels l'élevage et l'agriculture modifièrent une économie première fondée sur la chasse, la pêche et la cueillette.

ПРЕДИСЛОВИЕ К УЧЕБНИКУ «ДАВАЙТЕ ГОВОРИТЬ ПО-УДМУРТСКИ.

ФИННО-УГОРСКИЙ ЯЗЫК, ЕВРОПЕЙСКИЙ НАРОД»

[Париж, 2009]

Памяти Петра Чернова, который первым дал мне возможность ощутить красоту своего языка.

Удмуртский язык - как венгерский, финский, эстонский, саамский -входит в семью финно-угорских языков, в которой он составляет вместе с коми (коми-зырянским и коми-пермяцким) пермскую ветвь. Диалекты удмуртского языка мало чем отличаются друг от друга. Литературный язык (официальный язык наряду с русским в Удмуртской Республике) образовался на основе диалекта центрального региона.

При переписи населения 2002 г. число говорящих по-удмуртски достигло 464 000 человек по всей России, но не все удмурты являются носителями своего языка. Население Удмуртии в 2005 г. насчитывало 1 552 800 жителей, из которых 61 % составили русские, 29,3 % -удмурты, 6,9 % - татары и 0,7 - украинцы. В большей части другие удмурты проживают в Татарстане, Башкирии, Республике Марий Эл, а также в регионах Перми, Кирова, Екатеринбурга и Тюмени. Удмуртская земля вписывается почти целиком в четырехугольник, образованный нижней Камой с юга и Вяткой с востока, с севера и северо-востока. Этот регион рассматривается многими финно-угроведами, в частности венгерскими, как «колыбель» финно-угров. Если этот тезис верен, то удмурты являются единственным финно-угорским народом, оставшимся на территории предков.

Удмурт, этноним коренного жителя, образован от уд, кажется, от названия племени и мурт «человек». Это русифицированная форма уд, от которой происходит слово «вотяк», официально забытая в русской терминологии, но еще употребляемая некоторыми западными лингвистами. Подобный элемент встречается в одо-мари, старом марийском названии удмуртов. В русских источниках удмурты появляются в XIV в. под именем ар (аряне, арские люди), которое уже упоминалось в арабских текстах XII в., имя, данное им соседями-тюркофонами (чувашами, татарами и башкирами).

Удмурты, как коми, марийцы и мордва, потомки племен, которые в первом тысячелетии до нашей эры занимали территории Поволжья и Камы. Именно этим племенам археологи приписывают ананьинскую культуру, сменившуюся затем несколькими местными культурами, особенно пьяноборской. Археологические находки, так же, как самые старые слова -заимствования, свидетельствуют, что предки пермяков очень рано стали контактировать с иранскими народами (сарматы, алены ...), в результате чего разведение скота и сельское хозяйство сменили первобытное хозяйство, основанное на охоте, рыбной ловле и собирательстве.

Au cours des VIIIe et IXe siècles, les ancêtres des Komis essaimèrent vers le Nord. Les Oudmourtes étaient alors en relation avec les Bulgares de la Volga, peuple de langue turke dont les actuels Tchouvaches sont les descendants. En témoignent dans le vocabulaire les nombreux emprunts relatifs à l'agriculture, à l'habitat, à l'organisation sociale ; ces emprunts manquent en komi.

Une nouvelle période s'ouvre en 1236 avec l'arrivée des Mongols qui, en 1238-1240, conquièrent l'ensemble de la Russie (avant de ravager la Hongrie en 1241-42). L'aire linguistique de l'oudmourte s'étend alors beaucoup plus à l'ouest qu'aujourd'hui ; le centre administratif du pays se trouve à Arsk (nom formé sur l'ethnonyme Ar), non loin de Kazan. Très vite, l'autorité des princes locaux s'amenuise ; le pouvoir est entre les mains des Tatars, aux dépens desquels les Russes s'efforcent déjà d'étendre leur territoire. En 1489, le pays oudmourte est formellement annexé à la principauté de Moscou, mais cette acquisition ne devient effective qu'en 1552, date de la prise de Kazan par les troupes d'Ivan le Terrible.

La destruction du khanat tatar de Kazan ouvre la voie à la russification. Celle-ci se traduit, au cours du XVIe siècle, par la fondation de centres administratifs et de monastères. Les paysans oudmourtes sont soumis au servage. Les Stroganov seront les grands propriétaires de la région.

Au milieu du XVIIe siècle, l'administration russe confisque et colonise un vaste territoire situé sur la rive gauche de la Tcheptsa. Des révoltes s'ensuivent. En 1705-1711, un grand soulèvement agite tous les peuples de la Volga. En 1773-74, les Oudmourtes, comme tous leurs voisins, prennent une part active à la révolte de Pougatchov, qui laissera une trace durable dans la mémoire collective et dans le folklore.

Avec la création des usines de Votkinsk et d'Ijevsk, l'industrialisation de la région a cependant commencé. A la fin du XVIIIe siècle, la réforme administrative de l'Empire répartit les Oudmourtes entre les cinq gouvernements de Viatka, Kazan, Oufa, Perm et Samara. Des troubles continuent à agiter la région. La révolte la plus importante, dite « des pommes de terre », ne peut, en 1842, inverser le cours de l'histoire.

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, le développement de la navigation à vapeur sur la Kama et la Viatka favorise le développement de l'industrie. Des idées nouvelles se propagent, dont le cheminement reste à décrire. Le rôle de l'évangélisation dans l'élaboration de ce qui deviendra la langue littéraire semble avoir été occulté par l'historiographie soviétique, qui s'est surtout attachée à souligner que de grands écrivains russes (Herzen, Saltykov-Chtchedrine, Korolenko) furent relégués en pays oudmourte, et que celui-ci vit naître Tchaïkovski. Entrevus par Michel Strogoff à mi-chemin de Nijni-Novgorod et de l'Oural, les « Votiaks » sont alors ignorés du monde. Une exception cependant : dans les dernières années du siècle, l'affaire de Vouj Moultan (Вуж Мултан), procès intenté contre des paysans oudmourtes accusés de crime rituel, trouve un écho, bien modeste il est vrai, jusque dans la presse parisienne.

В течение VIII и IX вв. предки коми переселились к северу. Удмурты имели связи с булгарами Волги, народом тюркского языка, потомками которых являются чуваши. Это подтверждается многочисленными заимствованиями в словаре, относящимися к сельскому хозяйству, жилью, социальному устройству. Эти заимствования отсутствуют в коми.

Новый период начинается в 1236 г. с пришествием монголов, которые в 1238-1240 гг. завоевали Россию (еще до того, как разгромили Венгрию в 1241-1242 гг.). Лингвистическая эра удмуртского языка расширялась довольно дальше на запад, чем сейчас; административный округ страны находился в Арске (название образовано от этнонима ар), недалеко от Казани. Очень быстро авторитет местных принцев уменьшается; власть находится в руках татар, за счет которых русские стараются расширить свою территорию. В 1489 г. Удмуртия формально стала относиться к Московскому княжеству, но это приобретение становится фактическим только в 1552 г., в год взятия Казани войсками Ивана Грозного.

Уничтожение татарского ханства Казани открывает путь к русификации, что претворяется в жизнь в течение XVI в. через организацию административных центров и монастырей. Удмуртские крестьяне становятся крепостными. Строгановы станут большими собственниками в регионе.

В середине XVII в. русская администрация конфискует и колонизирует обширную территорию, находящуюся на левом берегу реки Чепцы. Бунты следуют один за другим. В 1705-1711 гг. огромное восстание взбудоражило все народы, живущие вдоль реки Волги. В 1773-1774 гг. удмурты, как все их соседи, принимают активное участие в восстании Пугачева, которое оставит значительный след во всеобщей памяти и фольклоре.

Со строительством Воткинского и Ижевского заводов началась индустриализация региона. В конце XVIII в. административная реформа Империи разделила удмуртов между пятью правительствами: Вятки, Казани, Уфы, Перми и Самары. Мятежи продолжают волновать регион. Самое значительное восстание, называемое «картофельное», не может в 1842 г. изменить ход истории.

Во второй половине XIX в. развитие пароходства на Каме и Вятке благоприятствует развитию промышленности. Распространяются новые идеи, продвижение которых еще подробно не описано. Роль проповедования Евангелия в формировании того, что станет литературным языком, окажется скрытой советской историографией, которая зато особо упоминала великих писателей (Герцена, Салтыкова-Щедрина, Короленко). Они были сосланы на удмуртскую землю, которая увидела рождение Петра Чайковского. Замеченные мельком Михаилом Строговым на полдороге от Нижнего Новгорода и Урала, вотяки игнорировались всем миром. Однако есть одно исключение: в последние годы столетия дело Вуж Мултан, процесс, возбужденный против удмуртских крестьян, обвиненных в ритуальном убийстве, находит эхо, правда, очень скромное, даже в парижской прессе.

Le XXe siècle bouleverse, favorise, puis compromet gravement le destin de la nation. Moins ouvriers que paysans, moins citadins que ruraux, les Oudmourtes ont-ils participé aussi activement qu'on l'a prétendu aux mouvements révolutionnaires de 1905 et de 1917 ? La politique des nationalités mise en place dans les premières années du régime soviétique leur offre en tout cas une dignité que le régime tsariste ne leur a jamais reconnue. Le poème de Kouzebaï Gerd (Кузебай Герд) Je suis Oudmourte en reste l'expression la plus évidente. Le 4 novembre 1920, est créé un Territoire Autonome des Oudmourtes ; le 28 décembre 1934, il recevra le statut, déjà bien illusoire, de République Autonome.

S'il est vrai qu'un Théâtre National Oudmourte est fondé en 1931, qu'un Institut de Recherche Scientifique Oudmourte voit le jour en 1936, les promesses, malgré les apparences, ne sont pas tenues et la répression stalinienne ne tarde pas à décimer l'élite intellectuelle du pays. Plusieurs écrivains parmi les plus prometteurs -Gerd, Konovalov... - sont fusillés. D'autres, comme la poétesse Achaltchi Oki, se réfugient dans le silence.

Accéléré par la seconde guerre mondiale, le développement de l'industrie, celle, notamment liée au complexe militaro-industriel (l'Ijevskien le plus connu n'est-il pas un ingénieur russe du nom de Kalachnikov ?), a pour conséquence l'afflux d'une main-d'œuvre slave qui modifie l'équilibre démographique au détriment de la population autochtone. Ijevsk, capitale de la République, est aujourd'hui, avec près de 630 000 habitants, une ville presque exclusivement russophone.

Après 1956, le dégel consécutif au XXe Congrès du Parti Communiste de l'URSS se traduit dans la vie culturelle oudmourte par un certain renouveau. Mais le pays reste interdit aux étrangers ; les intellectuels oudmourtes, comme la plupart des Soviétiques, n'ont aucun contact avec l'extérieur. Qui, en Occident, même parmi les inconditionnels de l'URSS, connaît alors le nom du grand poète Flor Vassiliev ?

La liquidation du système soviétique, l'instauration de la démocratie et des libertés marquent sans conteste le début d'une ère nouvelle. Pourtant, même si la République Oudmourte, fière de son nouveau statut, soucieuse d'affirmer son identité, s'est dotée de tous les symboles de la souveraineté (drapeau, hymne national...), la population autochtone, définitivement enclavée au milieu de la République Fédérative de Russie, ne détient pas, c'est le moins qu'on puisse dire, le pouvoir économique.

La nation oudmourte a commencé à retrouver son passé. Peut-elle encore se forger un avenir ?

L'oudmourte n'est pas seulement une pièce de première importance (la « clef oudmourte » ?) dans le puzzle linguistique du bassin de la Volga. C'est aussi une véritable langue nationale, écrite, enseignée, officiellement reconnue, normalisée depuis plusieurs générations, illustrée par une littérature originale. Sans doute sa transcription en caractère latin permet-elle au linguiste de donner une image plus claire de sa phonologie et de sa morphologie. Nous avons cependant choisi de la présenter telle qu'elle est écrite par ceux qui la parlent. Une transcription en alphabet international sera utilisée dans la présentation de la phonétique. Soulignons que l'alphabet cyrillique, malgré ses défauts, rend parfaitement compte de la prononciation.

XX век переворачивает, благоприятствует, затем сильно компрометирует судьбу нации. Меньше рабочие, чем крестьяне, меньше горожане, чем сельские жители, принимали ли удмурты активное участие, как это утверждают, в революционных движениях 1905 и 1917 гг.? Внедряемая в первые годы советского режима национальная политика дарует им, во всяком случае, достоинство, которого они никогда не знали при царском режиме. Самым очевидным выражением этого стала поэма Кузебая Герда «Я - удмурт». 4 ноября 1920 г. была создана Автономная территория удмуртов; 28 декабря 1934 г. она получает статус, уж очень иллюзорный, Автономной Республики.

По правде говоря, хотя в 1931 г. был основан Национальный удмуртский театр, а в 1936 г. появился Удмуртский научно-исследовательский институт, обещания не были сдержаны, и сталинская репрессия продолжала уничтожать интеллектуальную элиту страны. Многие писатели, наиболее многообещающие - Герд, Коновалов - были расстреляны, другие, как поэтесса Ашальчи Оки, отгородились молчанием.

Ускоренное началом второй мировой войны развитие промышленности и связанного с ним военно-промышленного комплекса (не самый ли известный ижевчанин русский инженер по фамилии Калашников?) привело, как следствие, к притоку славянской рабочей силы, что изменило демографическое равновесие в ущерб коренному населению. Ижевск, столица республики с 630 000 жителями, город практически полностью русскоязычный.

После 1956 г. оттепель, последовавшая за XX съездом Коммунистической партии Советского Союза, несколько возрождает культурную жизнь удмуртов. Но страна остается закрытой для иностранцев; удмуртская интеллигенция, как большинство советских людей, не имеет контактов с внешним миром. Кто на Западе, даже среди сторонников СССР, знал тогда имя большого поэта Флора Васильева?

Ликвидация советской системы, установление демократии и свободы отмечают начало новой эры. Однако, даже если Удмуртская Республика гордится своим новым статусом и озабоченная признанием своей идентичности, обеспечила себя всеми символами суверенитета (флаг, национальный гимн.), коренное население, окончательно вклинившееся в Федеративную Республику России, не владеет, по меньшей мере что можно сказать, экономической властью.

Удмуртская нация начала возвращаться к своему прошлому. Сможет ли она еще ковать свое будущее?

Удмуртский язык является не только значимым звеном («удмуртский ключ») в лингвистическом мире Поволжья. Это также настоящий национальный язык, на котором пишут и которому обучают, официально признанный, приводившийся в норму многими поколениями, представленный самобытной литературой. Конечно же, латинская транскрипция позволяет лингвисту дать более ясное представление о его фонологии и морфологии. Между тем мы взяли ее такой, как она пишется теми, кто на нем говорит.

Интернациональная транскрипция будет использована при знакомстве с фонетикой. Подчеркнем, что кириллица, несмотря на свои недостатки, прекрасно передает произношение.

Перевела И. Федорова, 2013

i Надоели баннеры? Вы всегда можете отключить рекламу.