Научная статья на тему 'Tangrisme classique'

Tangrisme classique Текст научной статьи по специальности «Философия, этика, религиоведение»

CC BY
328
68
i Надоели баннеры? Вы всегда можете отключить рекламу.

Аннотация научной статьи по философии, этике, религиоведению, автор научной работы — Grigori Tomski

На берегах Орхона (в современной Монголии) на каменных стелах высечены слова древнетюркских каганов: «Подобный Тенгри и возведенный на трон волей Тенгри». Далеко на западе болгарский гид рассказывает туристам, посещающим развалины Шумена, древнего каменного города: «Это фундамент храма бога Тангра».На тюрко-монгольских языках имя Бога произносится как Тангри (Танры, Тангры, Тангара, Тенгри, Тангри, Тенгери, Тэнгэр, ...). Классическое истолкование тангрианской религии было монотеистическим. Впрочем, догмы этой религии никогда не были строго фиксированы, она была очень толерантной, считалась совместимой со всеми великими религиями. Она была религией Аттилы и Чингисхана и достаточно хорошо сохранилась в Якутии, следы ее до сих пор можно найти в Турции, Средней Азии, Монголии и Южной Сибири. Отметим близость тангризма с естественной религией философов эпохи Просвещения. Но в отличии от искусственных построений типа религии Разума французской революции тангризм имеет реальные исторические традиции.

i Надоели баннеры? Вы всегда можете отключить рекламу.
iНе можете найти то, что вам нужно? Попробуйте сервис подбора литературы.
i Надоели баннеры? Вы всегда можете отключить рекламу.

Sur les monuments, érigés au VIII siècle sur les bords de la rivière Orkhon, les souverains des Turcs de la Sibérie et de la Mongolie se déclarent : « semblable à Tengri et issu de Tengri ». Loin à l’Ouest, les guides expliquent aux touristes visitant les ruines de Choumen, la première capitale de la Bulgarie : « Ce sont les fondations d’un temple de Tangra »... Le nom turco-mongol du Dieu est Tangra (Tanra, Tangara, Tengri, Tengeri). L’interprétation classique de la religion tangrienne (tengrienne) a été monothéiste. Ses dogmes n’était pas nombreux ce qui faisait cette religion compatible avec toutes les grandes religions. Notons que le tangrisme est étonnamment proche de la «religion naturelle» de leurs grands philosophes qui se limitait à la croyance en l’Etre suprême et en une éthique universelle [1].

Текст научной работы на тему «Tangrisme classique»

CONCORDE, 2014, N1

TANGRISME CLASSIQUE

Professeur Grigori Tomski

Academie internationale CONCORDE

g.tomski @gmai l.com

Sur les monuments, eriges au VIII siecle sur les bords de la riviere Orkhon, les souverains des Turcs de la Siberie et de la Mongolie se declarent : « semblable a Tengri et issu de Tengri ». Loin a l’Ouest, les guides expliquent aux touristes visitant les ruines de Choumen, la premiere capitale de la Bulgarie : « Ce sont les fondations d’un temple de Tangra »...

Le nom turco-mongol du Dieu est Tangra (Tanra, Tangara, Tengri, Tengeri). L’interpretation classique de la religion tangrienne (tengrienne) a ete monotheiste. Ses dogmes n’etait pas nombreux ce qui faisait cette religion compatible avec toutes les grandes religions.

Notons que le tangrisme est etonnamment proche de la «religion naturelle» de leurs grands philosophes qui se limitait a la croyance en l’Etre supreme et en une ethique universelle [1].

КЛАССИЧЕСКИЙ ТАНГРИЗМ

Профессор Григорий В. Томский

Международная академия КОНКОРД

На берегах Орхона (в современной Монголии) на каменных стелах высечены слова древнетюркских каганов: «Подобный Тенгри и возведенный на трон волей Тенгри». Далеко на западе болгарский гид рассказывает туристам, посещающим развалины Шумена, древнего каменного города: «Это фундамент храма бога Тангра».На тюрко-монгольских языках имя Бога произносится как Тангри (Танры, Тангры, Тангара, Тенгри, Тангри, Тенгери, Тэнгэр, ...).

Классическое истолкование тангрианской религии было монотеистическим. Впрочем, догмы этой религии никогда не были строго фиксированы, она была очень толерантной, считалась совместимой со всеми великими религиями. Она была религией Аттилы и Чингисхана и достаточно хорошо сохранилась в Якутии, следы ее до сих пор можно найти в Турции, Средней Азии, Монголии и Южной Сибири.

Отметим близость тангризма с естественной религией философов эпохи Просвещения. Но в отличии от искусственных построений типа религии Разума французской революции тангризм имеет реальные исторические традиции.

3

CONCORDE, 2014, N1

Credo du tangrisme

Apres la victoire contre le khan Torghril, son redoutable concurrent, Gengis Khan a declare : « C’est avec l’aide et la protection de l’Eternel Tengri que j’ai vaincu les Kereyit et atteint le rang supreme. » Son petit-fils Hulegu a ecrit a Saint Louis, roi de France : « Dieu s’est adresse a notre aieul, Gengis Khan, son fils. »

Il y a plusieurs lettres des khans mongols qui parlent de leur religion. Voici, par exemple, un extrait de la lettre du Grand khan Guyuk au pape romain Innocent IV datee du 11 novembre de 1246 :

« Dans la force de Dieu, depuis le levant jusqu’au ponant, tous les territoires nous ont ete octroyes. Sauf par ordre de Dieu, comment quelqu’un pourrait-il rien faire ? A present, vous devez dire d’un creur sincere : nous serons vos sujets, nous vous donnerons notre force. Toi, en personne, a la tete des rois, tous ensemble sans exception, venez nous offrir service et hommage. A ce moment-la, nous connaitrons votre soumission. Et si vous n’observez pas l’ordre de Dieu et contrevenez a nos ordre, nous vous saurons nos ennemis. »

Guillaume de Rubrouck cite la lettre du Grand khan Monka a Saint Louis, ecrite en 1254 :

« Voici le precepte du Dieu eternel. Au ciel, il n’y a qu’un seul Dieu eternel et, sur la terre, il n’y a qu’un seul maitre, Gengis Khan ... Lorsque par la puissance du Ciel eternel, du lever du soleil jusqu’a son couchant, le monde entier sera uni dans la joie et la paix, alors apparaitra ce que nous aurons a faire. »

Il etait temoin d’une declaration interessante de Monka :

« Nous autres Mongols, nous croyons qu’il n’y a qu’un seul Dieu par qui nous vivons et par qui nous mourrons et nous avons envers lui un creur droit ... Mais comme Dieu a donne a la main plusieurs doigts, de meme il a donne aux hommes plusieurs voies. »

Ces documents montrent qu’a l’epoque de l’Empire mongol l’interpretation monotheiste de la religion tangrienne etait dominante. Cette religion servait a l’idee de l’union des peuples « dans la joie et la paix »!

Dans le gouvernement de Gengis Khan nous trouvons des «conseillers ouigours comme T’a-t’-a-t’ong-a, musulmans comme Mahmoud Yalawatch, k’i-tan comme Ye-liu Tch’ou-ts’ai.» ([2], p. 314). Kubilai, le plus connu de ses successeurs, se posait «en souverain universel, aime de tous les peuples reunis sous sa banniere» ([3], p. 237).

Odoric de Pordenone, celebre missionnaire catholique du XIV siecle, rend hommage a l’administration mongole dans les termes suivants:

« Le fait que tant de races differentes puissent cohabiter paisiblement et etre administrees par le meme pouvoir me semble une des plus grandes merveilles du monde.» ( [2], p. 387 ).

Meditons sur ces documents. Nous voyons que le tangrisme classique a ete fonde sur les trois idees :

Tolerance exemplaire, exprimee de fa^on suivante : «Comme Dieu a donne a la main plusieurs doigts, de meme il a donne aux hommes plusieurs voies vers le Dieu unique».

Desir du Paix universel qui est souhaite dans les termes : «Par la puissance du Ciel eternel, du lever du soleil jusqu’a son couchant, le monde entier sera uni dans la joie et la paix».

Idee d’un Gouvernement mondial exprimee par les mots : « Il n’y a qu’un seul Dieu dans le ciel et, sur la terre, il ne doit etre qu’un seul maitre».

L’Humanite n’essaye qu’aujourd’hui de realiser ces grandes idees, etonnement modernes, avec les tentatives de la reconciliation des differentes religions, le soutien des mouvements pacifistes, la creation de l’ONU et des autres organisations internationales gouvernementales.

On peut interpreter ces trois idee comme Credo du tangrisme classique, c’est-a-dire un systeme de ses dogmes principaux enregistres officiellement. Rappelons que le Credo musulman se traduit en fran?ais «Je temoigne qu’il n’y a de vraie divinite que Dieu et que Mohamed est son messager». Le Credo qui resume la foi chretienne, par exemple, dans sa version ethiopienne est : « Je crois en un seul Dieu, le Pere, souverain de toutes choses, et en un seul Fils, le Seigneur Jesus Christ, et au Saint-Esprit, et enl a resurrection de la chair, et en une saint Eglise catholique».

4

CONCORDE, 2014, N1

Кредо тангризма

Когда победа в борьбе за власть стала склоняться в сторону Чингис-хана, он заявил: «Это с помощью и при покровительстве Вечного Тенгери я победил кереитов и достиг такого высокого положения». Его внук Хулаги писал Святому Луи, королю Франции: «Тенгери выбрал нашего предка Чингис-хана ... своего сына.» Сохранились и другие письма монгольских ханов, свидетельствующие об их вере.

Вот, например, отрывок из письма, отправленного 11 ноября 1246 года Великим ханом Гуюком Папе римскому Иннокентию IV:

«Слова правителя, ставшего волей Вечного неба ханом великого народа ... Волей Бога, под нашей властью находятся все территории от Востока до Запада. Если бы на то не было воли Бога, как могло бы такое случиться? Теперь вы должны сказать от всего сердца: мы будем вашими подданными, мы вам дадим нашу силу. Ты, собственной персоной, во главе королей, все вместе и без исключения, должны прийти к нам, предложить свою службу и выразить почтение... А если вы не подчинитесь воле Бога, то станете нашими врагами.»

Рубрук цитирует письмо Великого хана Монка Святому Луи, написанное в 1254 году:

«Вот предписание вечного Бога. На небе есть только один Бог и на земле есть только один хозяин, Чингис Хан ... Когда волей Вечного неба весь мир, от самого востока, где восходит солнце, до самого запада, где оно заходит, будет объединен в радости и мире, тогда будет ясно, что нам предстоит сделать.»

Он был свидетелем интересного заявления Монка:

«Мы, монголы, верим, что существует только один Бог ... Он дал человеку много пальцев и, точно так же, он дал ему много путей.»

Эти документы показывают, что в эпоху Монгольской империи преобладала монотеистическая интерпретация тангризма. Причем эта религия служила тогда для обоснования идеи объединения всех народов «в радости и мире».

Членами правительства Чингисхана были: «уйгурские советники как Тата Тонга, мусульмане как Махмуд Ялвачи, китаец (из кидан) Йелю Чуцэ.» ([2], p. 314). Хубилай, наиболее известный из последующих ханов, хотел быть: «всемирным правителем (souverain universel), любимым всеми народами, объединенными под его властью» ([3], p. 237). Известный католический миссионер XIV века Одорик де Порденон писал о монгольской администрации:

«Сам факт мирного сосуществования под единой властью такого количества народов и рас для меня кажется одним из великих чудес света.» ([2], p. 387).

Вдумаемся в содержание этих документов. Получается, что классический тангризм был основан на трех идеях:

Идея толерантности, сформулированная в виде «Существует только один Бог. Он дал человеку много пальцев и, точно так же, он дал ему много путей к единому Богу.»

Идея всеобщего мира, выраженная словами: «Волей Вечного неба весь мир, от востока до самого запада, будет объединен в радости и мире».

Идея всемирного правительства, сформулированная в виде: «На небе есть только один Бог и на земле должен быть только один хозяин».

Только теперь человечество старается реализовать эти великие и удивительно современные идеи путем примирения мировых религий, развития толерантности и движения за мир, создания ООН и других международных правительственных организаций.

Эти три идеи можно толковать как кредо классического тангризма, то есть как официально зарегистрированную систему догматов вероучения. Напомним, что краеугольным камнем религиозной теории мусульман, ее основным кредо является формула: «Нет бога кроме Аллаха и Мухаммед пророк его». Символ веры (Credo по-латински) христианской религии, сжато формулируемого «Верую в Отца, Сына и Святого Духа», начинается с утверждения: «Верую в единого Отца Вседержителя, Творца неба и земли, всего видимого и невидимого ... »

5

CONCORDE, 2014, N1

Les Mongols continuaient de respecter les anciennes traditions des peuples des steppes. Rene Grousset souligne dans son livre L ’empire des steppes :

« Hun, Turc ou Mongol, l’homme de la steppe, le brachycephale a la grosse tete, au torse puissant, court sur jambes, le nomade toujours en selle ... n’a guere varie a travers quinze siecles de razzias au detriment des civilisations sedentaires ( [2], p. 119).

Jean-Paul Roux note dans son livre La religion des Turcs et des Mongols (Payot, 1984) : « C’est un singulier contraste que celui qui existe entre l’importance historique des peuples altai'que et le peu d’etudes qui ont ete consacre a leurs conceptions religieuses » ([4], p. 45).

En effet, les dimensions des empires des steppes impressionnent. Certains pensent qu’ils ne pouvaient pas etre gouvernes efficacement. Mais l’Empire russe qui ne connaissait aucun nouveau moyen de transport par rapport aux Mongols etait aussi geant.

Les Turcs d’Altai' moins d’un siecle apres Attila ont fonde un grand empire. Leur ancetres etaient dans le premier empire hun, fonde par Modoun. Les souverains turcs ont atteste sur leurs inscriptions que leur pouvoir vient de Tangra (Tengri). Cette utilisation du nom de Tangra pour la legitimation du pouvoir supreme montre que la foi tangrienne etait depuis deja longtemps une religion traditionnelle et reconnue des peuples et des tribus de cet immense empire. Ainsi il n’y aucun doute qu’ Attila et ses Huns croyaient aussi a Tangra.

En effet, la religion tangrienne a servi longtemps a la consolidation des peuples des steppes. Citons encore Jean-Paul Roux :

« C’etait l’idee forte des Turcs et des Mongols, celle qui sera repetee pendant quelque deux mille ans des Hiong-nou aux Ottomans. Avec quelques variantes dans la forme, dix fois, cent fois on relira cette phrase : « Comme il n’y a qu’un seul Dieu dans le ciel, il ne doit y avoir qu’un seul souverain sur la terre » ... Cela couterait cher. Une generation serait sacrifiee. Mais le resultat en vaudrait la peine s’ils n’y avait plus de guerres » ([5], p. 242).

Ayant ces grandes idees les cavaliers des steppes eprouvaient le sentiment de superiorite sur les pietons. D’ailleurs chez les Romains aussi les chevaliers formaient une aristocratie comme en Europe au Moyen Age. Les cavaliers romains jouissaient depuis toujours d’une estime particuliere et de privileges. Un cavalier a ete considere comme superieur au centurion de l’infanterie.

Les Huns n’aiment pas marcher a pied meme sur de courtes distances. Un guerrier, dont le cheval est tue, est considere comme perdu. Un cavalier des steppes doit disposer normalement de trois montures pour sa remonte, l’expression un «cavalier avec un seul cheval» exprime un grand mepris. Un chevalier, qui se respecte, doit avoir un superbe cheval de sept ans. Seulement les pauvres montent des chevaux plus jeunes. De meme, la perte provisoire de son cheval porte atteinte a la dignite de l’homme. Un homme doit voyager en selle, le deplacement dans un chariot est devalorisant pour lui. Quand des cavaliers se rencontrent, celui qui descend de son cheval montre par cette action la reconnaissance de la superiorite de l’autre, soit par son age ou d’une autre sorte.

Une religion qui est nee il y a au moins 2200 ans, qui a ete repandue sur une grande partie de l’Eurasie pendant plus de 1500 ans, peut etre legitimement classee parmi les grandes religions :

« Qu’on n’oublie pas que ces hommes dont le berceau et l’aire habituelle de mouvance se situent dans les forets et dans des steppes en marge des terres de haute civilisation ont ete appeles maintes fois a jouer un role politique et culturel essentiel dans l’histoire de l’Eurasie, la detruisant et la reconstruisant, lui fournissant des rois, lui insufflant de nouvelles forces vives puisees dans leur sauvage retraite. On doit s’attendre a ce que leur religion se place au meme niveau que leur action. » ([4], p. 284).

6

CONCORDE, 2014, N1

Известно, что монголы были продолжателями традиций степных народов, идущих от гуннской эпохи. Французский академик Рене Груссе в своей монографии Империя степей пишет:

«Гунн, тюрк или монгол, человек степи с большой головой, мощным туловищем, короткими ногами, не слезающий с седла ... совершенно не изменился в течении пятнадцати веков набегов на оседлые цивилизации» ([2], p. 119).

Историк Жан-Поль Ру в своей фундаментальной монографии «Религия тюрков и монгол» пишет:

«Существует удивительный контраст между исторической значимостью алтайских народов и небольшим количеством исследований, посвященных их религии.» ([4], p. 45).

Действительно, размеры тюрко-монгольских империй поражают. Некоторые считают, что они не могли быть эффективно управляемы. Но размеры Российской империи, еще не знавшей никакого нового по сравнению с монголами вида транспорта, тоже поразительны.

Племена Алтая основали менее, чем сто лет после смерти Аттилы, знаменитый Тюркский каганат, который занимал почти всю территорию Великой степи и простирался от Тихого океана до Черного моря ! Предки древних тюрков входили в первую гуннскую империю, основанную Модуном более 2200 лет назад. Тюркские правители на многих памятниках письменно засвидетельствовали, что они были тангрианцами. Они утверждали, что власть им дана самим Тангра (uze kek Тengri). То, что для легитимизации своей власти тюркские правители использовали веру в Тангра, показывает, что тангрианская религия в эти времена была традиционной и общепризнанной религией подвластных им народов и племен. Поэтому нет сомнения, что Аттила и его гунны также верили в Тангра.

Жан-Поль Ру резюмирует суть тангрианства следующим образом:

«Это была сильная идея тюрков и монгол, повторяемая в течении двух тысяч лет от древних гуннов (хуннов) до оттоманских турок: “Как на небе есть только один Бог, так и на земле должен быть только один правитель” ... Это будет стоит дорого. Целое поколение будет принесено в жертву. Но результат оправдает приложенные усилия, если не будет больше войн» ([5], p. 242).

Вооруженные такими идеями степные всадники испытывали чувство превосходства над пешими, а именно:

Для степного воина из героического эпоса непрестижно ходить пешком, спешенный или упавший с коня воин считается практически обреченным. Он должен иметь и запасных коней, слово «однолошадник» имеет пренебрежительный оттенок. Уважающий себя богатырь должен ездить на семилетнем великолепном коне. Использование под седлом коня в раннем возрасте -свидетельство бедности его владельца, который не имеет возможности ждать, пока конь достигнет нужного возраста. Даже временно лишившись коня, мужчина роняет свое достоинство, например, когда ему приходится ехать на чужом коне вторым седоком при утрате своего коня. Нормальным для мужчины считается только езда на верховом коне - передвижение в повозке для него неприемлемо. Спешивание одного из всадников при встрече с другим символизирует признание превосходства по знатности, по возрасту или в каком-нибудь другом отношении. (Использованы отрывки из монографии [6]).

В Римской империи и в средневековой Европе сословие всадников-рыцарей составляло костяк знати. Слова «chevalier» («рыцарь») означает просто «всадник». Воспроизведенные западными историками доспехи тюрко-монгольских воинов не уступают рыцарским.

Религию, зародившуюся более 2200 лет назад, просуществовавшую на огромных пространствах Евразии более 1500 лет, служившую идейной основой самых обширных в истории империй, трудно не называть великой. Жан-Поль Ру пишет, что тюрко-монгольские народы сыграли важную роль в политической истории Евразии и «надо полагать, что их религия по своему развитию соответствовала их деяниям» ([4], p. 284).

7

CONCORDE, 2014, N1

Compatibilite avec les grandes religions

L’Eglise orthodoxe a decide, dans la traduction de la litterature chretienne en langue sakha, d’identifier Tangra (les Sakhas prononcent souvent « Tangara ») avec Dieu. Au Kazakhstan Allah est identifie avec Tangry, en Turquie et au Azerbaidjan avec Tanri. Nous choisissons Tangra ou Tangri qui est proche a tous ces noms.

Tres tot, l’art militaire des cavaliers des steppes a atteint un niveau tres eleve. Ensuite, il s’est developpe lentement a cause de cette performance. Nous observons le meme phenomene par rapport a la religion tangrienne. En effet, la religion tangrienne a servi plus de 1500 ans l’idee de l’unite des peuples des steppes et meme l’idee de la creation de l’Empire universel.

La complication de ses dogmes et leur fixation etaient impossibles a cause de la trop large diffusion de cette religion. A la difference, par exemple, de la religion chretienne, oh les dirigeants des differentes Eglises imposent leurs interpretations des dogmes et luttent contre le non-conformisme, la religion tangrienne n’a ete basee que sur les principes generaux reconnus pratiquement par tous les peuples turco-mongols. La fixation rigide des dogmes aurait pu empecher les tentatives permanentes de reunir ces peuples autour des chefs ou les peuples ayant re?u les signes de bienveillance de Tangra, convainquant pour les habitants des steppes.

Evidemment, pendant les periodes du morcellement, les differents peuples et tribus commen?aient a interpreter a leur maniere la religion tangrienne. Certaines tribus passaient, sous l’influence de leur voisins paiens, a l’interpretation polytheiste. Mais quand un nouvel empire naissait, l’ideologie dominante essayait de renforcer l’interpretation monotheiste de la religion tangrienne.

On peut penser qu’on le faisait consciemment et pas seulement dans le but de renforcer le pouvoir des khans puissants mais aussi pour une meilleur compatibilite de la religion d’Etat avec les religions des peuples soumis.

Jean-Paul Roux note :

« L’insoumission, les offenses faites au Kaghan (empereur) sont autant d’insoumission, d’offenses a Dieu. La guerre sainte de Tengri et de son Kaghan n’est pas dogmatique. Elle est seulement dirigee contre l’anarchie des steppes, contre les chefferies, contre le totemisme, plus encore contre la multiplicite des pouvoirs qui imposent une vision polytheiste. Elle repond a un profond desir de l’unite, a une volonte de paix universelle. » ([4], p. 113).

Tangra est identifie souvent avec le Ciel eternel qui est son principal symbole. «Tangra n’est que le dieu du ciel c’est le dieu grand comme le ciel, c’est a dire, c’est un principe abstrait situe hors de la Realite» (Auezkhan Kodar).

Les Turco-Mongols pensaient qu’ils croyaient au meme Dieu que les chretiens, les musulmans, les juifs et que toutes les religions sont les differentes voies qui menent au meme Dieu, unique et tout puissant.

Ils s’etonnaient des disputes et conflits religieux violents chez les peuples sedentaires. Nous lisons dans une lettre, re?ue en 1248 par le roi de France d’un representant du Grand Khan en Iran :

« Le roi du monde ordonne qu’il ne doit avoir, de par la volonte de Dieu, nulle difference entre Latin, Grec, Armenien, nestorien, jacobite et tous qui honorent la Croix : ils ne font en effet qu’un a nos yeux. » ([5], p. 316).

Les khans acceptaient volontiers les paroles et les argumentations des representants de toutes les religions :

« Hethum raconte que Mongka recut le bapteme en sa presence. Djuzdjani affirme qu’a la demande de Berke il recita la shahadda (profession de foi musulmane) qui, dite devant temoin, vaut acte d’adhesion a l’islamisme. C’etait dans les habitudes des princes mongols que de faire croire a chacun de leurs interlocuteurs qu’ils avaient embrasse leur religion. » ([5], p. 349).

Quand la confrontation entre les representants des differentes religions devenait trop forte, le pouvoir organisait des discussions et les colloques afin d’entendre toutes les opinions et prendre les decisions necessaires pour calmer les esprits. Ainsi, en 1258, le Grand Khan Mongka a charge son frere Khubilai d’organiser un grand colloque avec la participation de 300 religieux bouddhistes et 200 taoistes.

8

CONCORDE, 2014, N1

Совместимость с другими религиями

При переводе Библии и Евангелие на якутский язык христианский Бог был отождествлен с Тангара. В Казахстане Аллах отождествляется с Тангры, в Турции и Азербайджане с Танры. Мы выбираем термины Тангра и Тангри, близкие ко всем этим словам. Каждый читатель волен по своему произносить это великое имя и производные от него термины.

iНе можете найти то, что вам нужно? Попробуйте сервис подбора литературы.

Военное искусство степных кавалеристов, рано достигнув совершенства, развивалось далее медленно в силу именно этого достигнутого высокого уровня. Тангрианская религия рано оформилась в монотеистическую религию, служившую с успехом фундаментом государственной идеологии великих империй.

Дальнейшее усложнение и догматизация этой религии были невозможны именно из-за ее широкого распространения. В отличии от христианства, где церковное руководство могло принимать волевые решения о правильности той или иной интерпретации догм и боролось против инакомыслия, тангрианская религия была основана только на общих принципах, признаваемых практически всеми тюрко-монгольскими племенами. Детализация могла противоречить постоянным попыткам объединения этих племен вокруг властелинов и народов, получивших те или иные убедительные для степняков знаки благосклонности Тангра.

Конечно, разные народы и племена начинали интерпретировать по-разному свою веру в Тангра в периоды длительной раздробленности. Некоторые племена начинали склоняться к политеистической трактовке под влиянием своих языческих соседей. Но когда зарождалась новая империя, государственная идеология старалась усилить монотеистическую трактовку тангрианской религии.

Это, видимо, делалось вполне сознательно и не только для усиления идеологического основания власти могучих ханов, но и для обеспечения совместимости государственной религии с религиями покоренных народов.

Тангра часто ассоциировался с Вечно голубым Небом, который является его основным символом. «Тангра не просто бог неба, он бог величиной с небо, то есть абстрактный символ, стоящий вне мироздания» (Ауэзхан Кодар). Поэтому степняки считали, что на самом деле они верят в того же Бога, что и христиане, мусульмане, иудеи, что все религии являются различными путями, ведущими к единому и великому Богу.

Их удивляли бесконечные религиозные диспуты и разногласия оседлых народов. В их глазах священники всех великих монотеистических религий молились одному и тому же Богу. В письме, полученном в 1248 году французским королем от представителя Великого хана в Иране, читаем:

«Владыка мира приказывает, что не должно быть, согласно воле Бога, никакого различия между латинянами, греками, армянами, несторианцами, якобитами и всеми, кто поклоняется Кресту: в наших глазах они все одинаковы.» ([5], p. 316).

Поскольку ханы охотно соглашались с речами и проповедями представителей всех религий, то те часто их принимали за своих единоверцев:

«Хетюм рассказывает, что Монка был крещен в его присутствии. Джузджани утверждает, что он попросил Берке и тот произнес шахадда, что равносильно обращению в ислам. Это было в обычае монгольских правителей утвержать, что они исповедуют ту же религию, что их собеседники» ([5], p. 349).

Когда противоречия между представителями различных религий становились слишком острыми, власти организовывали диспуты и конференции, чтобы услышать все мнения, постараться успокоить страсти и принять необходимое решение. Например, в 1258 была организована большая конференция с участием 300 буддийских и 200 даоиских богословов.

9

CONCORDE, 2014, N1

Guillaume de Rubrouck, qui a participe a un colloque theologique a Karakorum, en 1254, temoigne de son organisation :

« Nous nous reunimes done, la veille de la Pentecote, dans notre oratoire et Mangou-chan (Mongka) envoya trois secretaires comme arbitres : un chretien, un sarrasin et un tuin. Il fut proclame : « Voici l’ordre de Mangou, et personne n’ose dire que le commandement de Dieu en differe. Il ordonne que personne n’ose prononcer des paroles agressives ou injurieuses envers autrui, ni susciter un tumulte qui empeche cette entreprise, sous peine de mort. »

Tous se turent. Il y avait la beaucoup de monde. Car chaque partie avait convoque les plus savants des siens, et beaucoup d’autres avaient afflue. » ([7], p. 183-184 ).

Ce colloque s’est termine par un banquet :

« Quant tout fut termine, les nestoriens et pareillement les sarrasins chanterent a voix haute, les tuines se taisent. Ensuite tous burent copieusement.» ([7], p. 186).

La conversion des autres religions, fortement canonisees, a la religion tangrienne etait bien sur difficile. Mais la plupart des adeptes de ces religions trouvaient facilement les arguments pour justifier la coexistence pacifique de leur religion avec la religion tangrienne. Ainsi, un certain Baha al-Din a explique a Khubilai' pourquoi les musulmans ne tuaient pas les Mongols :

« Il est vrai que Dieu nous commande de tuer les infideles, mais on designe par ce nom ceux qui ne connaissent pas un etre superieur, et, comme vous mettez le nom de Dieu en tete de vos ordonnances, vous ne pouvez pas etre ranges parmi eux. » ([5], p. 397).

Гийом де Рубрук, принимавший участие в религиозном коллоквиуме 1254 года в Каракоруме, рассказывает:

«Было сказано: «По указу (великого хана) Монка и воле Бога никто не должен вести себя агрессивно и употреблять оскорбительные слова, не должен провоцировать инцидент, способный помешать дискуссии. Нарушители будут казнены.» Все замолчали. Было много народу, ибо каждая сторона пригласила своих самых больших знатоков и многие другие пришли сами.» ([7], p. 183-184 ).

Это мероприятие закончилось банкетом:

«Когда все закончилось, христиане-несторианцы и мусульмане громко спели свои гимны, тюины (буддисты и даоисты) молчали. Потом все обильно выпили.» ([7], p. 186).

Переход от других сильно канонизированных религий в тангрианство был затруднен, так как это означало бы в глазах представителей этих религий отказ строго соблюдать все предписания своей религии. Вместе с тем, большинство из них находило в условиях господства тангрианцев аргументы в пользу мирного сосуществования их религии с тангрианской. На вопрос Хубилая о том, почему мусульмане не убивают неверных в их глазах монгол, один мусульманский богослов ответил:

«Это правда, что Бог нам велит убивать неверных, но неверными называются те, кто не знает верховного существа. Так как вы начинаете свои указы именем Бога, то вы не можете быть причислены к ним.» ([5], p. 397).

References / Литература

1. Tomski G. Tangra: Religion naturelle pour l'avenir. - Editions du JIPTO, 2012. - 48 p.

2. Grousset R. L’Empire des steppes. - Payot, 1965. - 656 зБ

3. Morris R. Kubilai Khan. - Perrin, 1991. - 259 p.

4. Roux J.-P. La religion des Turcs et des Mongols. - Payot, 1984. - 323 p.

5. Roux J.-P. Histoire de l’Empire mongol. - Fayard, 1993. - 597 p.

6. Липец Р.П. Образы Батыра и его коня в тюрко-монгольском эпосе. - Наука, 1984. - 254 р.

7. Rubrouck G. Voyage dans l’Empire mongol, Imprimerie National. - 1993. - 300 p.

10

i Надоели баннеры? Вы всегда можете отключить рекламу.